Espèces exotiques envahissantes - Publié le 06/08/2019

Première preuve de reproduction de tortue de floride en bord d’Allier !

Une tortue émergente observée

Des pontes de tortues de Floride, également appelée Trachémyde à tempes rouges, avaient déjà été observées par le CEN Allier, dans le cadre de la déclinaison du Plan National d’Actions de préservation de la Cistude d’Europe, tortue indigène, en voie de disparition car notamment concurrencée par les tortues exotiques relâchées dans la nature. Une interrogation sur la fertilité de ces pontes trouve aujourd’hui une réponse avec l’observation courant juin d’une tortue émergente en bord de rivière Allier, sur la commune de Villeneuve-sur-Allier (03).

Une nouvelle étape est franchie quant à la prolifération de cette espèce en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour rappel, la commercialisation de cette espèce n’est plus autorisée en France, ni son lâcher en pleine nature, et elle figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne de juillet 2016.

En savoir plus sur cette espèce exotique envahissante sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.