Publié le 20/11/2019

Modification de l'arrêté de protection des reptiles et amphibiens

C'est en projet :

Un projet de modification de l’arrêté du 19 novembre 2007 fixant la liste des reptiles et amphibiens protégés en France métropolitaine est en cours de consultation publique ici (jusqu’au premier décembre) :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2083.

Certains points semblent positifs, le statut du Lézard ocellé évolue par exemple vers une protection intégrale.
D'autres apparaissent plus négatifs, notamment en ce qui concerne les vipères : les statuts de la Vipère aspic et de la Vipère péliade demeurent inchangés.

Un groupe informel d’experts sur les vipères, dont certains membres font partie des Conservatoires d'espaces naturels, s’est mobilisé pour construire une réponse à cette consultation afin de solliciter la protection intégrale de ces vipères. Tous les réseaux naturalistes qui s'intéressent à ces taxons sont appelés à réagir pour contribuer également à cette consultation.

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.