Autres événements - Publié le 13/11/2019

Gestion quantitative de l’eau et irrigation

28 novembre 2019

Journée d'information régionale

L’année 2019 a été marquée, en région Centre-Val de Loire comme ailleurs, par une sécheresse et une série de vagues de chaleur quasiment inédite depuis les premiers relevés météorologiques.

Ce nouvel état climatique, dont la fréquence des aléas extrêmes ne cesse d’augmenter, nécessite l’adaptation de nos modes de vie. Cela passe par une prise de conscience immédiate et une réflexion commune pour la mise en place d’actions collectives, afin de se préparer, notamment, à la rareté croissante de la ressource en eau.

C’est pourquoi le réseau FNE Centre-Val de Loire porte sa réflexion sur l’adaptation de l’agriculture à la sécheresse et propose une journée d’information relative à la gestion quantitative de l’eau le 28 novembre 2019 à Orléans.

La journée vise à faire l’état des lieux des nappes et rivières en région Centre-Val de Loire, puis à se focaliser sur les mesures d’encadrement de cette ressource tant sur le plan réglementaire (arrêtés préfectoraux) que technique (mesures de substitution). Elle se terminera par des échanges autour de retours d’expérience de la profession agricole.

Les inscriptions se font en ligne avant le 20 novembre 2019.

Accédez au formulaire d'inscription ici.

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.