Evènement - Publié le 24/08/6028

Friches urbaines : une forme de nature en ville ?

21 et 22 mai 2019

Colloque international

Organisé par CITERES, UMR 7324 CNRS-Univerité de Tours, ce colloque traitera des friches urbaines et plus particulièrement de celles qui sont totalement ou partiellement végétalisées. Il se propose d’interroger les rôles joués par les friches dans la trame verte urbaine, en questionnant notamment leurs différences par rapport aux autres espaces végétalisés en ville. On se demandera si les friches peuvent être considérées comme des espaces verts informels et dans quelle mesure elles conduisent à penser différemment la nature en ville. Trois axes seront considérés, liés à trois enjeux majeurs : sociaux, écologiques et urbanistiques. Ce colloque s’adresse à la communauté scientifique et aux praticiens (gestionnaires, etc.).

  • Axe 1. Friches urbaines et habitants : usages informels et représentations.
  • Axe 2. Les friches urbaines : des réservoirs de biodiversité en ville ?
  • Axe 3. Les friches urbaines dans l'évolution des villes : enjeux fonciers et urbanistiques.
Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.