Evènement - Publié le 19/11/1416

Colloque international sur les forêts

26 et 27 mars 2019

Habitats forestiers et forêts habitées :

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet APR COSTAUD (Contribution des ongulés au fonctionnement de l’écosystème et aux services rendus à Chambord), rattaché au Chantier Interdisciplinaire Thématique Chambord-Châteaux du programme Intelligence des Patrimoines. Il aura lieu à Chambord les 26 et 27 mars 2019, la forêt, part de notre imaginaire et de nos paysages, sera abordée comme lieu d’interactions entre l’homme et la faune sauvage. Les intervenants réfléchirons à l’empreinte passée des activités humaines, aux déterminants actuels et leurs enjeux, ainsi qu’aux perspectives d’évolution des forêts et des habitats qui les composent.

Pour y parvenir, les approches pluridisciplinaires seront privilégiées, tenant compte de l’écologie de la faune sauvage et des forêts, de leurs représentations sociales et de la fréquentation touristique associée à ces patrimoines naturel et culturel.

L'appel à communications est en cours ici.

Thématiques :

1. Facteurs environnementaux et humains à l’origine des populations animales actuelles

2. Rôle de la faune sauvage dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers

3. Conséquences des modes de gestion des habitats forestiers sur la faune sauvage

4. Usages et pratiques sociales autour de la faune sauvage et des milieux forestiers

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.