Evènement - Publié le 28/03/2019

20e rencontres batrachologiques

25 avril 2019

 En région Centre-Val de Loire !

Les Conservatoires d’espaces naturels Centre-Val de Loire et  Loir-et-Cher, organisent en partenariat avec Perche nature, dans le cadre de l’opération nationale « Fréquence Grenouille », les rencontres batrachologiques de la région Centre-Val de Loire, avec la tenue de conférences et de sorties, pour un public de spécialistes et d'amateurs avertis.

Cette année, la 20e édition mettra à l’honneur deux espèces rares d’amphibiens lors des conférences et des sorties : le Pélodyte ponctué et le Sonneur à ventre jaune que l’on rencontre sur deux des sites naturels préservés du Cen Loir-et-Cher. Elle se déroulera le jeudi 25 avril 2019, rendez-vous à 9h30 à la salle polyvalente, rue André du Vigneau de Sargé-sur-Braye. Le repas sera pris sur place avant un départ pour les sorties à 14h00.

Programme des rencontres

  • 9h30 - Accueil et installation des participants
  • 9h50 - Présentation du programme des Rencontres
  • 10h00 - Florian LAURENCEAU (Perche Nature) Situation du Sonneur à ventre jaune en Loir-et-Cher : historique, populations actuelles, actions menées et projets pour l'avenir
  • 10h30 - Eric SANSAULT (ANEPE Caudalis) Zoom sur la Grenouille de Lessona (Phellophyllax lessonae), mal aimée ou regroupée avec les autres "grenouilles vertes".
  • 10h50 - André DUTERTRE (Société herpétologique de Touraine) Zoom sur le Triton ponctué en Indre-et-Loire : étatdes populations connues et effort de protection à mener en Indre-et-Loire.
  • 11h00 - Clémentine PREAU et Francis ISSELIN-NONDEDEU (Réserve naturelle nationale du Pinail et École Polytechnique de l’Université François Rabelais de Tours) Intérêts de la modélisation pour la conservation des populations d'amphibiens
  • 11h30 - Léa JOLY (Parc naturel régional de la Montagne de Reims) Aide au suivi des populations de Sonneur à ventre jaune par reconnaissance photographique assistée par ordinateur.
  • 12h00 - Clôture des présentations des 20è rencontres autour d’un repas chaud, à régler en ligne ou sur place
  • 14h00 Départ sur les sites, cette année deux visites seront proposées pour faire suite aux conférences.

Ce sera l’occasion de découvrir les sites en maîtrise foncière et d’usage par le Cen Loir-et-Cher, pour la conservation du Sonneur à ventre jaune et du Pélodyte ponctué.

Attention les places sont très limitées et la désinfection des bottes obligatoire (matériel de désinfection fourni le jour-même).

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.